top of page

À propos des listes

Tout le monde aime détester les listes de "meilleurs" livres. Je constate pourtant que nombreux sont ceux qui aiment en produire et plus nombreux encore ceux qui aiment en lire. J’en veux pour preuve la fréquentation de ce blog qui a été multipliée par dix, fin décembre 2016, le jour où j’ai posté la mienne.


Lorsque j’ai entrepris ce blog en 2008, le nombre de listes chaque fin d’année était somme toute très limité. Il était donc facile de s’y retrouver et de "faire son marché" de listes. Il y avait celles compilées par Photo-Eye, celles de quelques magazines –généralement plutôt mainstream– et celle de Jeffrey Ladd. C’était à peu près tout. Si vous suiviez 5B4 le blog de Jeff, il était intéressant de connaître ce qu’il avait préféré de la production de l’année. Tout comme de savoir ce que Martin Parr avait sélectionné pour Photo-Eye. Car quel est l’intérêt d’une liste ? Découvrir des titres qui nous ont échappé en se fiant à des personnes dont on apprécie l’œil pour les livres.


En 2008, je n’ai pas publié de liste ne me sentant pas alors légitime à le faire. Ce n’est qu’en 2009, une fois que Des livres et des photos a eu pris sa vitesse de croisière que je me suis lancé, pensant que mes lecteurs trouveraient quelque intérêt à savoir ce qui avait retenu mon attention. J’ai d'emblée précisé que cette liste était une sélection personnelle et pas les "meilleurs" livres, concept qui me semble stupide : on n’est pas au Concours général agricole ni dans une finale du 100 mètres, mais dans la subjectivité pure. En 2011, je me suis prêté au petit jeu de collationner les listes de Photo-Eye. Il apparaissait que le livre le plus cité, Broken Manual d’Alec Soth ne l’était que par six personnes sur vingt-sept faiseurs de listes. Aucun consensus donc. Par la suite, Marc Feustel a raffiné l’exercice en compilant toutes les listes qu’il a pu trouver. Plus de cinquante si je me souviens bien. Le résultat était du même tonneau. Ces deux expériences m’ont définitivement convaincu de la vacuité de la notion de "best books list".


Dans les années 2010, tandis que le nombre de livres publiés s’accroissait, le nombre d’aficionados du genre enflait (on ne peut que s’en réjouir) et le démon de la liste, ou le désir irrépressible de donner son avis, à saisi un nombre croissant. À tel point que l’on ne s’y retrouve plus. Cette année voit donc apparaître une délicieuse incongruité : la liste des meilleures listes de meilleurs livres ! Cette initiative est due à Gazebook: Sicily Photobook Festival. Dans un Internet saturé de listes, nous voici contraints à déléguer le choix à des nominateurs. D'ailleurs parmi les faiseurs de listes nominés par Gazebook sur sa page Facebook, il en est quelques-uns dont je n'ai jamais entendu parler…


Pour ma part, je continue de penser qu’il suffit de s’intéresser aux listes des personnes dont l’avis nous importe pour une raison ou une autre : je lis toujours celles de Jeffrey Ladd et de Martin Parr. Mais aussi désormais celles de Colin Pantall, de The Photocaptionist ou de Simon Baker entre autres.


Enfin, pour ceux qui aiment détester les listes, n’oubliez pas que des Dix Commandements à la liste des courses, c’est une activité très humaine…


BLOG

bottom of page