top of page

Adam Broomberg & Oliver Chanarin SCARTI


Scarti est un livre sur les livres. Sur l'art de les faire et sur ceux qui les conçoivent. Cette dimension est perceptible dès la couverture qui présente en embossage une photo. Grossièrement découpée, elle porte des marques de repérage. Imprimée sur un papier épais et brillant, elle semble un Iris ou un Cromalin. Signé Broomberg & Chanarin, Scarti est également une méditation sur la capacité du médium photographique à retranscrire une réalité.


"Scarti di avviamento" est le terme technique employé par les imprimeurs italiens pour désigner la gâche de papier. Dans le cas présent, les feuilles utilisées entre deux impressions pour nettoyer les cylindres (les blanchets) de la machine de leur restant d'encre. Ces feuilles sont souvent utilisées deux fois. Deux traces d'images précédemment imprimées s'y superposent donc. Généralement ces feuilles aboutissent à la poubelle. Pourtant en 2003, lors de l'impression de Ghetto de Broomberg & Chanarin, leur éditeur Gigi Giannuzzi les a récupérées et conservées dans une enveloppe. Elles ont été retrouvées après son décès en 2012. Elles sont aujourd'hui réunies dans Scarti. Il faut sans doute y voir un hommage au travail des imprimeurs ainsi qu'à l'éditeur des trois premiers livres du duo : Trust chez Westzone en 2000, puis chez Trolley Books, Ghetto en 2003 et Mr. Mkhize’s portrait… en 2004.

Même si les combinaisons d'images de Scarti sont le fruit du hasard, le livre forme un remix, une remise sur le métier de Ghetto, livre réalisé à une époque où Broomberg & Chanarin acceptaient de pratiquer dans le cadre "traditionnel de la photographie coloniale". Pour ce projet, le duo avait passé trois ans à photographier à la chambre, dans différents pays, des communautés fermées : prison, hôpital psychiatrique ou village de vacances pour retraités. Dans Scarti, certaines superpositions de portraits et de paysages offrent une liberté virtuelle aux personnes enfermées. Plus largement, le livre réunit en une communauté de destin ces personnes enfermées aux quatre coins du monde.


Scarti, par ses représentations improbables s'inscrit parfaitement dans la vision pessimiste qu'ont Broomberg & Chanarin de la capacité de la photographie à rendre compte du réel. Par leur aspect de collages, d'écriture automatique visuelle, les compositions rejoignent leur intérêt pour le surréalisme. L'appariement d'images rapproche encore Scarti de leur récent War Primer 2. Enfin, bien que produites par hasard, ces "scarti" sont plastiquement superbes.


Adam Broomberg & Oliver Chanarin, Scarti, Trolley Books, Reliure toilée avec photo en embossage, 64 pages. Conception graphique : Fernando Gutierrez.


Allez voir ailleurs !

Présentation du livre sur le site de Trolley Books. D’autres images sur celui de Chopped Liver Press.

Le site de Broomberg & Chanarin.

Une interview avec Hannah Watson, directrice de Trolley Books.

Une conversation avec Adam Broomberg & Oliver Chanarin.

BLOG

bottom of page