top of page

Antoine d’Agata POSITION(S)


Position(s) est un livre radical pour un photographe radical. Tout d'abord, il contient plus de textes que de photos. Ensuite, d'Agata a accepté que ses images soient contrastées à l'extrême, au point de ne conserver que le noir et le blanc, toutes les valeurs de gris ayant disparu. Par ce procédé les photos se dissolvent en échos, en fantômes des textes. Elles acquièrent un esprit Provoke et participent de la sensation d'avoir en main un objet des années 1970 suggérée par le graphisme et la typographie. Position(s) a la qualité rare d'être une œuvre en soi (ce que sont tous les bons livres de photo) et tout à la fois une plongée dans la pensée, la vie et l'œuvre du photographe (les trois étant indissociables chez d'Agata) et en encore une analyse de ceux-ci. Cela est dû à Giuliana Prucca qui, avec l'assentiment d'Antoine d'Agata, a effectué un travail éditorial global incluant l'editing des textes et des images et la supervision de leur mise en forme graphique. Si cela peut sembler paradoxal, ce sont les textes qui sont le fondement du livre. L'éditrice a regroupé des écrits du photographe très divers : interviews, pages de journal intime, notes, citations littéraires relevées, transcription de lettres… Ces diverses sources se distinguent par la typographie, par le corps, par la largeur de colonne. Naît ainsi une forme de polyphonie graphique.

Le travail d'édition se poursuit par l'organisation de ces textes et des photos avec lesquels ils dialoguent en thèmes qui (dé)structurent la vie et l'œuvre de d'Agata. On passe ainsi de "(O)Positions en "Fractures" de "Frontière" en "Errance", d'"Addiction" en "Consomption", de "Corps" en "Chute". Position(s) dresse, par l'ensemble des moyens intellectuels mobilisés, une géographie de la vie et l'œuvre du photographe. En supplément, une affiche couleur propose deux photos sur lesquelles viennent s'inscrire les versions française et italienne des textes. Manière de souligner le caractère inséparable des deux modes d'expression : vues de près, les images disparaissent derrière les mots. De loin, l'inverse se produit.


Signalons encore la publication par Antoine d'Agata de Ice aux éditions Images en Manœuvre en juin. Et son exposition, Anticorps au Fotomuseum de La Haye du 26 mai au 2 septembre 2012. D'Agata sera en signature à La Haye le 25 mai à 19h. À Marseille chez Images en Manœuvre, le 12 juin à 19h. À Paris au Bal, le 21 juin à 18h30. Et à Arles à l'hôtel d'Arlatan le 6 juillet à l'issue d'une conversation avec Natacha Wolinski organisée par Olympus.


Antoine d’Agata, Position(s) Avarie Artbooks, broché, 124 pages. Conception graphique : Vito Raimondi.

Allez voir Ailleurs !

Le site de l’éditeur Avarie. La page d’Antoine d’Agata sur le site de Magnum. D’autres photos ici.

Présentation vidéo de Position(s).

BLOG

bottom of page