top of page

Brian Finke FLIGHT ATTENDANTS




Depuis une dizaine d'années, Brian Finke se fait le documentariste de la culture populaire à travers la représentation de diverses tribus contemporaines : pom-pom girls, footballeurs américains, culturistes, etc. Chacun de ces groupes cultive des codes, des apparences ou des rites spécifiques. Aujourd'hui, il se confronte à une tribu nomade : les hôtesses de l'air. Deux ans durant, il a voyagé sur quantité de compagnies (Delta, Hooters Air, Southwest, Air France, Qantas, British Airways, ANA, Japan, Cathay Pacific…). Il a photographié les hôtesses dans leur travail comme dans leurs moments de repos. De ses photos, ressors la grande monotonie de leur quotidien et l'importance primordiale de l'apparence. Répétition sans fin des consignes de sécurité, des enfilages de gilets de sauvetage et de masques à oxygène, service des repas, moments d'attente dans les aéroports. Et surtout de multiples scènes de raccords de maquillage. Ce maquillage qui allié au port de l'uniforme, au fil des images, ôte leur individualité à ces femmes. En effet, bien qu'elles soient d’origines différentes (américaines, européennes ou asiatiques) on ne voit bientôt plus que la fonction.



La force du livre de Finke est de ne pas coller à cette sérialité. Au contraire, son rythme est enlevé, amusant, surprenant. Il entremêle habilement à ce quotidien professionnel, des scènes intimes : telle hôtesse en train de repasser son uniforme, telle autre en train d'acheter une brosse à dents. Brian Finke a également eu accès à une école où elles répètent leurs gestes rituels ou s'exercent au maniement de l'extincteur ou à l'évacuation d'urgence, accentuant ainsi la sensation d'avoir affaire à une pantomime. Ajouté à cela, son sens du cadrage, son traitement de la couleur légèrement kitsch et une certaine ironie qui l'inscrivent dans la lignée d'un Larry Fink (1), on obtient une efficace déconstruction d'une mythologie contemporaine : l'hôtesse de l'air.


PS : Flight Attendants devrait faire l’objet, dans les mois à venir, d’une exposition à la galerie Philippe Chaume, 9, rue de Marseille, 75010 Paris . Brian Finke, Flight Attendants, PowerHouse books, 112 pages.


(1) Pour les mauvais coucheurs, je suis au courant que Larry Fink travaille principalement en noir et blanc. Mais la parenté entre les deux me paraît patente dans le choix de groupes sociaux déterminés et dans l’approche photographique.

BLOG

bottom of page