Week-end parisien pour Daido Moriyama les 15 et 16 décembre prochains. Depuis sa découverte de l'œuvre d'Andy Warhol à la fin des années 1960, le photographe se passionne pour le procédé de la sérigraphie. Il envisage par ailleurs la photographie comme performance, comme dialogue avec son public, à travers notamment ses célèbres "printing show" où il réalise des livres à la demande. Samedi 15, à l'occasion de l'exposition de ses œuvres sur toile à la galerie Polka, il animera un "silkscreen workshop". Les participants pourront choisir leur image parmi cinq photos réalisées à Paris puis la sérigraphier sur papier avec l'aide du maître japonais et repartir avec un tirage de 60 x 80 cm numéroté et signé.
Dimanche 16, c'est au Bal que ça se passe. À 11h, Daido Moriyama sera en conversation avec Jean-Kenta Gauthier pour évoquer un épisode peu connu jusqu'à présent de sa carrière : ses années parisiennes. En 1988 et 1989, sans parler un mot de français ni connaître personne hormis une compatriote, le photographe a vécu à Paris avec le projet un peu farfelu de monter une galerie en appartement. Surtout, ce séjour était l'occasion de vivre ce Paris qui le faisait rêver adolescent et de parcourir l'univers d'Eugène Atget qu'il avait découvert quelques années plus tard. Poursuite Éditions publie aujourd'hui certaines des photos parisiennes de Moriyama accompagnées de la traduction du chapitre de ses mémoires consacré à Paris ainsi que d'un entretien inédit. Lancement du livre à l'issue de la conférence.
Daido Moriyama, The Silkscreen Workshop, 15 décembre 2012, Polka Galerie, 12 rue Saint-Gilles, 75003 Paris, de 12h à 19h. Inscription à la galerie ou sur son site. Tarif incluant la sérigraphie : 120 €.
Conversation avec Daido Moriyama, 16 décembre 2012 à 11h, Le Bal, 6 impasse de la Défense, 75018 Paris à 11h. Réservation indispensable : contact@le-bal.fr.
Daido Moriyama, Paris 88/89, Poursuite Éditions, broché, 64 pages.
Photo : Paris, 1988/89 © Daido Moriyama, courtesy Polka Galerie
Allez voir ailleurs !
Le site de Daido Moriyama.