
Né de la volonté d'aider le Japon après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le calendrier One Year for Japan en est à sa troisième édition. L'idée en est simple : 12 photographes japonais offrent une image et tout les bénéfices de la vente sont reversés au National Parents Network to Protect Children from Radiation, association de protection de l'enfance contre les radiations nucléaires. Ce, dans un pays où le sujet est plus que concret et sensible depuis les drames de Hiroshima et Nagasaki.
Conçu et édité par Laurence Vecten, initiatrice du projet, One Year for Japan, réuni photographes stars, étoiles montantes et jeunes découvertes. Sont au programme cette année : Daido Moriyama, Rinko Kawauchi, Takashi Homma, Daisuke Yokota, Haruka Fujita, Motoyuki Daifu, Koji Kitagawa, Yuji Hamada, Daisaku Nishimiya, Shigeo Gocho, Syoin Kajii et Yuji Obata.
Le design aussi sobre qu'élégant de Madoka Rindal, transfigure l'objet utilitaire qu'est un calendrier en un multiple où chaque mois est l'occasion de vivre avec une œuvre. À offrir, ou à s'offrir, pour vivre l'année au rythme de la photographie japonaise.
One Year For Japan 2015, Lozen Up, 7 feuilles. Design : Madoka Rindal
Allez voir ailleurs !
One Year for Japan sur Lozen Up
Le site de National Parents Network to Protect Children from Radiation
One Year of Books, le blog de Laurence Vecten