
Si le genre de la photo trouvée a une longue histoire, l'explosion d'Internet lui a donné un nouvel élan. Flickr et autre Google Street View sont les matériaux de base de nombre d'auteurs contemporains de Joachim Schmid à Doug Rickard. Grégoire Pujade-Lauraine a eu lui, l'idée de collecter des photos de profils Facebook. Mais uniquement celles d'utilisateurs qui ne souhaitent pas montrer leur visage. Loin de n'être qu'un énième recueil de photos vernaculaires, The Significant Savages interroge notre représentation mentale et nos rapports aux nouvelles technologies. Tout d'abord, Pujade-Lauraine dresse une typologie de ces profils Facebook. La première partie du livre est consacrée aux paysages. Bords de mer, montagnes, campagne et massifs de fleurs. Cette progression respecte un savant dégradé de couleur. Du bleu de la mer, on passe à l'orangé du soleil couchant sur les flots. Couchant que l'on retrouve sur les montagnes qui passent ensuite au vert et ainsi de suite. Les couleurs se recomposent sur la dernière image du chapitre, un bouquet multicolore. Le chapitre 2 est consacré à un autre topique du profil Facebook : les animaux. Si les chiens et les chats dominent, nous sommes face à un véritable bestiaire : tigre, paon, coq… Le troisième chapitre, l'un des deux plus masculins, recense les moyens de locomotion. Bagnoles, camions, motos, bateaux… Au sein de ces catégories, les variations sont infinies : voiture de course, 4x4, Mercedes rouge, par exemple. La section suivante, très homogène, présente des images de body-builders, hommes (surtout) et femmes. The Significant Savages se clôt sur les images inclassables : pizza, table d'examen médical, coin de bureau…

Bien entendu, ce travail typologique produit des interrogations sur nos représentations mentales de nous-mêmes et sur la façon dont nous voulons apparaître aux yeux des autres. Comment peut-on choisir de se représenter en voiture, en bouquet de fleurs ou en pizza ? À moins d'être garagiste, fleuriste ou pizzaiolo et d'être animé par l'amour du métier. De même, le travail de Pujade-Lauraine interroge nos relations à l'Internet et aux réseaux sociaux en particulier. Nous souhaitons y participer, mais que souhaitons y dévoiler de nous-mêmes ? Quelles sont nos craintes face à cette nouvelle forme de socialité ? Sur le plan purement photographique se dessinent les possibilités offertes aux amateurs à l'ère numérique. Certaines photos sont visiblement personnelles, d'autres sont des images publicitaires ou des photos de stock, telles que celles offertes pour l'achat de certains logiciels. D'autres encore ont vraisemblablement été puisées ici où là sur le réseau.
Enfin, sur un plan formel, Pujade-Lauraine fait un geste d'appropriation artistique de ces photos par un moyen purement lié à l'impression : la trame du livre est énorme, équivalente à celle des affiches publicitaires 4x3. Ce procédé, outre qu'il apporte une certaine beauté à des images essentiellement moches, permet également d'unifier l'ensemble ainsi constitué.*
Grégoire Pujade-Lauraine, The Significant Savages, RVB Books, reliure cartonnée, dos toilé, bandeau, 392 pages. Édition limitée à 350 exemplaires numérotés.
Un même effet d’unification par le choix d’impression est à l’œuvre dans The King of Photography de Tiane Doan na Champassak.
Le site de Grégoire Pujade-Lauraine et celui de RVB Books.