HOW TO MAKE A BOOK WITH STEIDL


Réalisé par la chaîne allemande ZDF et projeté lors d'expositions ou de festivals, How to make a book with Steidl sort en DVD. Les réalisateurs Gereon Wetzel et Jörg Adolph ont suivi l'éditeur Gerhard Steidl un an durant. Le casting est de premier ordre : Martin Parr, Robert Frank, Robert Adams, Ed Ruscha ou Jeff Wall. Et le tour du monde au programme : de Göttingen au Quatar en passant par Paris, New York, Los Angeles ou Mabou. Mais le vrai fil conducteur du film est la réalisation du iDubaï de Joel Sternfeld. L'on assiste à toutes les phases de la création du livre, de l'editing à l'impression en passant par le choix du format ou de la couverture. Observer Steidl travailler dans ses locaux de la Düstere Strasse à Göttingen est passionnant et souvent très amusant. En blouse blanche, il veille à tout avec une attention maniaque. Il s'enquiert de ses auteurs, tire une palette de papier, corrige une chromie, en passant vide une poubelle, lance une idée, débloque une situation. On regrettera juste qu'à part lors d'une brève scène chez Robert Adams où il évoque son père, Steidl ne se laisse pas davantage aller à dévoiler ce qui motive son activité forcenée. Reste que, outre le portrait de l'éditeur majeur de ce début de XXIe siècle, ce film est l'un des premiers à dévoiler le processus concret de réalisation d'un livre de photographie.

Extrait du film en exclusivité sur Des livres et des photos : la séquence du choix de la couverture de iDubaï par Sternfeld et Steidl. La séquence que nous diffusons est en anglais mais le DVD propose des sous-titres français. Courtesy Steidl Publishers.


How to make a book with Steidl, 1 DVD, Steidl DocCollection, 88 minutes, Anglais / Allemand, sous-titres français. Distribution Interart.


Allez voir ailleurs !

Le site du film.

L’article que nous avons consacré au iDubaï de Joel Sternfeld.

BLOG