
Sunne est une bourgade du Värmland, en Suède, près de laquelle vivent JH Engström et Margot Wallard. Le samedi soir, la pizzeria de la petite ville se transforme en karaoké. Jeunes et moins jeunes, Suédois d’origine ou d’adoption, s’y retrouvent et semblent beaucoup s’y amuser. Comme bon nombre d’habitants des parages, les deux photographes ont pris l’habitude de participer à ce rendez-vous hebdomadaire de la communauté. Une communauté très rock'n'roll et métissée à rebours des clichés trop souvent appliqués aux zones rurales.
"Je vais rarement quelque part pour photographier, je photographie parce que je suis quelque part" est l’un des adages de JH Engström. C’est exactement ce principe que Margot Wallard et lui ont appliqué pour Karaoke Sunne. Les photos, contrairement à certains de leurs travaux individuels, adoptent une esthétique snapshot. À parcourir le livre, comme dans leurs précédentes œuvres communes, Foreign Affair et 7 Days Athens November 2011, il est impossible de décider lequel a réalisé telle image. Excepté quand l’un d’eux apparaît dans le cadre, bien entendu. Dans Karaoke Sunne, cette dissolution de l’auteur à laquelle s’ajoute le refus d’affirmer un style, permet aux photographes d’être à la hauteur de leurs sujets, d’être proches d’eux. C’est l’un des points forts du livre. Dans sa structure, alternent scènes prises sur le vif et portraits posés, un simple mur blanc tenant lieu de studio. Économie de moyens caractéristique encore d’une démarche où la beauté et l’émotion ne passent plus par l’affirmation du professionnalisme du photographe – qui est toujours une prise de pouvoir de celui-ci sur son sujet – mais où elles naissent de l’empathie.

Enfin, le sujet, un bar la nuit, la volonté d’être proche de ses sujets, et l’amitié connue qui lie JH Engström et Anders Petersen poussent à voir Karaoke Sunne comme un Café Lehmitz 2.0. D’abord parce qu’il y a ici deux auteurs, puis parce que si l’on est passé du noir et blanc argentique à la couleur numérique, les soirées dans un bar à Hambourg à la fin des années 1960 ou dans une pizzeria à Sunne en 2014 ne sont pas si différentes.
JH Engström & Margot Wallard, Karaoke Sunne, Super Labo, couverture rigide, 160 pages. Conception graphique : JH Engström & Margot Wallard.
Allez voir ailleurs !
Les sites de JH Engström et de Margot Wallard.
Le site de Super Labo.