Le prix Leica des éditeurs européens pour Jacob Aue Sobol

Le prix Leica des éditeurs européens pour la photographie vient d’être attribué à Jacob Aue Sobol pour son projet de livre sur Tokyo. Ce prix, sponsorisé par Leica est décerné annuellement par sept éditeurs européens — Actes Sud (France), Apeiron (Grèce), Dewi Lewis Publishing (Royaume-Uni), Edition Braus (Allemagne), Lunwerg Editores (Espagne), Mets & Schilt (Hollande) et Peliti Associati (Italie). Ouvert aux photographes du monde entier, le prix vise à publier simultanément dans les sept pays, un travail inédit. Parmi les lauréats précédents, on trouve Paolo Pellegrin, Toni Catany, Bruce Gilden, Shanta Rao ou Dario Mitidieri.

Jacob Aue Sobol est né à Copenhague, Danemark en 1976. Il a vécu au Canada puis au Groenland (2000-2002) dans une communauté de pêcheurs et de chasseurs. De ce séjour, il a tiré un livre, Sabine(1). Depuis 2006, il vit à Tokyo. En 2007, il a été nominé à l’agence Magnum (statut intermédiaire avant de devenir membre de plein droit de la célèbre coopérative de photographes). Esthétiquement, par leur gros grain, leur surexposition et leur obsession sexuelle, les photos noir et blanc de Jacob Aue Sobol évoquent Daido Moriyama… La remise du prix aura lieu pendant les Rencontres d’Arles en juillet et l’ouvrage sera publié à l’automne. On peut voir des photos de Jacob Aue Sobol, sur le site de Magnum.


1 : Sabine, Politikens Forlag A/S, 2004, 120 pages.

Posts récents

Voir tout

À propos des listes

Tout le monde aime détester les listes de "meilleurs" livres. Je constate pourtant que nombreux sont ceux qui aiment en produire et plus nombreux encore ceux qui aiment en lire. J’en veux pour preuve

BLOG