
La librairie américaine Photo Eye m'a demandé ma sélection de dix de livres publiés en 2015. La voici avec mes explications en Français.
Julian Baron, Los ultimos dias vistos del rey, self-published
En 1975, paraissait en Espagne deux livres de propagande, Los ultimos dias de Franco vistos en TVE et Los primeros dias del rey vistos en TVE composés de photos d’écran de télé. En 2014, à l’occasion de l’abdication de Juan Carlos en faveur de Felipe, Julian Baron s’approprie ce format. Il renverse la propagande en protestation contre la monarchie et les scandales qui ont ébranlé la fin du règne de Juan Carlos.
Daniel Blaufuks, This Business of Living, Pierre von Kleist
Directement inspiré du journal de Cesare Pavese, le nouveau livre de Daniel Blaufuks célèbre la beauté et la complexité de la vie : l’ombre et la lumière, la potentialité de la violence (un couteau, un pistolet jouet), la beauté d’une femme, la simple présence de citrons ou d’un verre d’eau sur une table de cuisine de Lisbonne.
Federico Carpani & Indra Kumar JHA, MAA, Self-published
Ce livre est l’un des plus laids et des plus beaux de l’année. L’un des plus laids, car les images, de simples snapshots horodatés n’ont aucune esthétique et qu’il n’est pas plaisant de regarder la mort en face. L’un des plus beaux, car les photos de décédés et de leurs familles réalisées à Benares par Indra Kumar Jha sont brillamment éditées par Federico Carpani et qu’il est nécessaire de regarder la mort en face, sans forcément passer par les stratégies esthétiques des artistes.
JH Engström, Tout va bien, Aperture
Pour qui connaît l’œuvre d’Engström, le titre « Tout va bien » peut soit sembler ironique soit refléter un total changement d’état d’esprit. La réalité est sans doute entre les deux. S’inscrivant parfaitement dans la manière du photographe, le livre aborde cependant de nouveaux thèmes, la paternité ou la place de l’homme face à la nature. Editing et sequencing virtuoses témoignent d’un bookmaker au sommet de son art.
Klara Källström & Thobias Fäldt, Village, B-B-B-Books / Vu
En résidence au Québec, les auteurs ont été frappés par la fracture linguistique entre francophones et anglophones. À partir de ce constat, ils ont choisi de rechercher les toponymes gardant la trace des noms amérindiens. Ils ont photographié ces lieux dans la veine de Stephen Shore et inscrit en guise de légende la traduction des noms en Anglais et Français. « Kanata » (Canada) en langue huron signifie « Village ».
Daniel Mayrit, You Haven’t Seen Their Faces, Riot Books
Sur du mauvais papier kraft, Daniel Mayrit reproduit les visages, tirés du Net, des 100 personnes les plus influentes de la City de Londres. Sur chaque portrait sont indiqués au stylo à bille les scandales ou conflits d’intérêts impliquant la personne. Le livre relié avec des vis peut être désassemblé pour se transformer en exposition ou en outils politiques à distribuer dans la rue. Un protest book 2015
Christian Patterson, Bottom of the Lake, Koenig Books
Comment se relever d’un succès tel que celui de Redheaded Peckerwood ? Christian Patterson y réussit en conservant sa manière (images trouvées, mises en scène, photos directes) mais en déplaçant le propos vers sa propre histoire en s’appropriant l’annuaire de 1973 de sa ville natale, Fond du Lac, WI.
Casper Sejersen, Belongs to Joe, Mack
Basé sur le script de Nymphomaniac de Lars von Trier, ce livre embrasse dans un editing ébouriffant des thèmes a priori aussi éloignés que la botanique, la religion, ou le sadomasochisme. La cohérence de l’ensemble est remarquable.
Carlos Spottorno, Wealth Management, Phree / RM Verlag
En noir et blanc, sur le mode du roman policier, explore les lieux où l’argent et le pouvoir qu’il confère se dissimulent : Suisse, Luxembourg, City de Londres… Le facétieux espagnol donne à son livre la forme d’une luxueuse plaquette publicitaire d’une banque privée, la WTF Bank.
Katja Stuke, Nationalfeiertag, Fw : books / BöhmKobayashi
Le jour de la fête nationale chinoise, Katja Stuke a filmé durant quelques heures la place Tiananmen, l’un des lieux les plus surveillés au monde. De cette vidéo, elle a extrait des centaines de portraits de passants qu’elle met en relation avec des articles de presse conservés à Hong Kong relatifs au massacre de 1989.