top of page

Mathieu Asselin THE NINETY-NINE PERCENT, Jason Larkin CAIRO DIVIDED




Tandis que des titres de presse quotidienne meurent peu à peu –France Soir ou à La Tribune ici, et tant d'autres ailleurs– la forme papier journal ne cesse d'inspirer. Nostalgie peut-être, raisons économiques sans doute, esthétique low-fi à coup sûr, affirmation de la volonté informative assurément. Ces dernières années il y eut The Last Days of W d'Alec Soth ou dans des formes plus travaillées Oberflächen, Tiefen de Thomas Ruff et Baghdad Calling de Geert van Kesteren. Plus récemment les Preston is my Paris publiaient Preston Bust Station et Geoffroy de Boismenu son Boisemania. Dans un registre plus informatif, on trouve le catalogue 2011 de Publish it Yourself ou The Photobook Review.


Mathieu Asselin a planté un studio improvisé à Zuccotti Park parmi les manifestants du mouvement Occupy Wall Street. Une journée durant, il a tiré le portrait des manifestants. Les photos sont systématiques, cadrées en plan américain sur fond gris. Reproduites en mosaïque elles témoignent de l'infinie diversité d'identité des protestataires : jeune punk, Oncle Sam en colère, papy latino à moustache ou couples bobo. L'ultime image de The Ninety-Nine Percent ne montre que la toile du studio. Manière d'ouvrir sur la représentation de tous les indignés.


Le projet de Jason Larkin et de son coauteur Jack Shenker est différent, mais s'inscrit également dans le champ documentaire. Le photographe et le journaliste ont été les correspondants en Égypte de The Guardian. Pour ce projet personnel que constitue Cairo Divided, ils ont consacré deux ans à explorer les rapides mutations de l'urbanisme du Caire et notamment l'édification ex nihilo de quartiers gagnés sur le désert à la fin de l'ère Moubarak. Fantasmagories de béton au milieu des sables ou green de golf abondamment arrosé tandis que de maigres palmiers dépérissent. The Ninety-Nine Percent et Cairo Divided, outre leur parenté formelle, se rejoignent dans leur volonté de mettre en évidence un monde qui marche sur la tête.


Mathieu Asselin, The Ninety-Nine Percent, auto-édité, quatre pages plus un insert. Textes de Michael Saur et Mathieu Asselin. 1000 exemplaires dont 900 gratuits et 100 numérotés et signés.


Jason Larkin & Jack Shenker, Cairo Divided, auto-édité, 32 pages. Texte en anglais et en arabe. Gratuit excepté les frais de port.


Allez voir ailleurs !

Le site de Mathieu Asselin et celui dévolu à Cairo Divided.

L’article que nous avons consacré à The Last Days of W, celui sur Baghdad Calling de Geert van Kesteren et celui sur Boisemania.

Oberflächen, Tiefen de Thomas Ruff et Preston Bus Station sur One Year of Books.

Le site de Publish it Yourself et celui de The Photobook Review.

BLOG

bottom of page