
Soleil, lune et étoiles. Tel est le titre cosmogonique du dernier opus en date du duo d'artistes suisses Fischli & Weiss. Et quels sont les astres de cette origine du monde version 2008 ? 800 pages de publicité parues dans la presse magazine internationale, regroupées en un énorme pavé, épais et lourd comme un annuaire. Fischli & Weiss, depuis le début de leur collaboration en 1979, interrogent avec humour et ironie la banalité du quotidien. Qu'ils utilisent la vidéo, l'installation, le livre d'artiste, la photo ou la sculpture (1), ils traquent sans relâche le lieu commun et le stéréotype. Autant dire qu'en compilant des publicités, ils tirent un véritable feu d'artifice.

Dépourvu de tout texte Sonn, Mond und Sterne enchaîne les doubles pages de pub. Des narrations floues s'esquissent à travers les rapprochements qu'effectuent les deux compères. Aux images de nourrissons, utilisées pour vendre tout et n'importe quoi, répondent des images d'animaux symboles de douceur : ours, chatons, koalas. Puis les enfants grandissent et surgissent les pubs de jouets. Ils deviennent adolescents et un perroquet interloqué observe une Britney Spears court vêtue de frou-frou à plumes. Quand Britney est là, sexe et alcool ne sont plus très loin. Face à un rappeur encadré dans sa limousine par deux bimbos, une femme nue, allongée devant son frigo, se verse sur le corps du lait et des glaçons. Impérieux besoin de faire baisser la température ! Après tout cela, il est temps de passer au sport et aux bagnoles. Comme dans tout l'ouvrage, les modulations sont d'une grande finesse : sports de glisse, sports d'eau, etc. Insensiblement un thème en amène un autre. Les voitures de sport conduisent aux femmes nues qui introduisent les pubs pour cosmétiques. L'humain vieilli et il est temps d'acheter du parfum, des canapés et de s'envoler vers des îles lointaines ou l'on s'enverra en l'air sur des hamacs suspendus entre deux cocotiers. De retour, il est urgent de s'acheter quelques vêtements de luxe, d'inciter les pauvres à s'engager dans l'armée et, on n'est jamais trop prudent, de se procurer quelques armes pour assurer la sécurité de biens chèrement acquis. Tant d'efforts donnent faim et Sonn, Mond und Sterne se clôt sur des publicités alimentaires.

Ce rapide chapitrage ne peut rendre compte de la richesse et de l'inventivité formelle du travail de Fischli & Weiss. Ils usent d'un art de la rhétorique photo et de l'editing éblouissant. Parallélismes, oppositions, chiasmes… Recenser l'ensemble des formes qu'ils mettent en œuvre est mission impossible. Partout, l'humour se glisse insidieusement au milieu d'une avalanche d'images stéréotypées : à un enfant endormi et repu répond un chat dubitatif devant sa pâtée. Face à une télévision présentant une image flamboyante est accolée une femme alanguie devant un feu de cheminée. Ou encore une automobile de luxe présentée de manière agressive dialogue avec une scène sadomasochiste. Comme déjà dans Sichtbare Welt (2), Fischli & Weiss utilisent en outre les codes couleurs comme moteur de la progression narrative.

La grande force de Sonn, Mond und Sterne est de proposer une organisation du chaos publicitaire dans lequel nous baignons. De pointer les stéréotypes (visuels, graphiques colorimétriques…) à l'œuvre dans la société de consommation mondialisée. Le tout sans jamais être moralisateur ou démonstratif. Parcourir ces pages (on a envie d'écrire lire) relève de la jouissance intellectuelle. Pour Des livres et des photos, l'un des grands livres de l'année.
(1) Leurs centaines de petites figurines d'argile forment une véritable histoire de l'humanité conçue comme une succession de clichés vus par le petit bout de la lorgnette !
(2) Sichtbare Welt est un génial recueil de plus de 2000 photos touristiques (donc clichées) réalisées dans le monde entier mais organisées en séquences d'une virtuosité époustouflantes. Sichtbare Welt, Verlag Walther König, 2001, 360 pages.
Peter Fischli & David Weiss, Sonne, Mond und Sterne, JPR Ringier, 800 pages.
Allez voir ailleurs !
Compte rendu de la rétrospective Fischli & Weiss de 2007, chez Lunettes Rouges et ici .