
On ne prête pas suffisamment attention à la photographie d'architecture. Pourtant, pour peu qu'elle excède l'illustration du travail de l'architecte ou pire son hagiographie, elle peut être à la fois documentation et œuvre en soi. On le sait au moins depuis Lucien Hervé. Pino Musi est un photographe aguerri et un concepteur de livres éclairé. Il en a publié sept, tous remarquables, consacrés entre autres à l'architecture de Mario Botta ou à la Chapelle de Ronchamp de Le Corbusier. Salerne, sa ville natale a entrepris de se doter d'un ensemble d'équipements structurants conçus par la fine fleur de l'architecture contemporaine. Jean Nouvel, Massimiliano Fuksas ou Santiago Calatrava sont au casting. Pino Musi a choisi de se consacrer à trois bâtiments emblématiques de ce renouveau urbain : le terminal maritime de Zaha Hadid, le complexe sportif de Tobia Scarpa et le palais de Justice de David Chipperfield.
Le titre, Attraverso Through résume parfaitement la démarche du photographe. Il regarde la ville à travers ces nouveaux objets architecturaux. Il le fait à la fin du gros œuvre. Les structures, les formes sont là, mais manquent encore les fenêtres, les habillages, bref la peau que revêtiront ces constructions. Photographiant depuis l'intérieur, Pino Musi donne à voir au premier plan la perfection géométrique de l'architecture et au loin le désordre inhérent à la vie urbaine et à la nature, mer ou montagne. Un peu comme sur la terrasse de la villa Noailles à Hyères, les pleins et les vides de béton forment des cadres qui à la fois montrent et cachent le paysage, entraînant une réflexion sur l'expérience de voir et sur le cadrage photographique. La pratique de Pino Musi, d'une rigueur extrême, pourrait tourner à la virtuosité si elle n'était sous-tendue par une intention très précise : poser un regard aussi personnel que dépassionné sur des architectures et leur environnement. Le choc des plans allié à la représentation de ces surfaces de béton tout juste décoffré produit une photographie brutaliste d'une grande beauté froide.

Le livre est tout aussi précis et raffiné. Relié à la suisse, il ne comporte que huit images. Preuve qu'un bon editing et un fort concept n'ont pas besoin d'être bavards. Il ne se compose que de dépliants (gatefolds). Là encore aucune coquetterie : la démarche permet d'éviter que les photos ne soient coupées par le pli de la reliure. L'impression trois tons est remarquable. Enfin, la dernière photo de Attraverso Through retourne la proposition du livre. Pino Musi se positionne à l'extérieur du palais de Justice de David Chipperfield et cadre en plan serré une façade de béton brut ainsi que les rectangles sombres de deux fenêtres : des yeux sans visages.
Pino Musi, Attraverso Through, Leggermente fuori fuoco, reliure suisse, 36 pages (8 photos). Édition limitée à 500 exemplaires numérotés et signés.
Allez voir ailleurs !
Le site web de Pino Pino Musi étant en cours de développement on peut voir le déroulé de Attraverso Through sur cette page Facebook.
Ses autres livres sont ici, là et là aussi.
Le site de Leggermente fuori fuoco.
L’exposition de Pino Musi, Face City, conçu et organisée par Fulvio Irace dans le cadre de la Biennale d’Architecture de Venise, se tiendra dans les Giardini du 29 août au 25 novembre 2012.