top of page

2012, les rééditions : Ghirri, Goldblatt, Moriyama…


En 1978, sous le label Punto e Virgola qu'il vient de créer, Luigi Ghirri publie Kodachrome. Dans son déroulé le livre met en évidence le concept qui sous-tend l'œuvre de Ghirri et qu'il explicite dans la préface : "La possibilité d'analyse dans le temps et dans l'espace des signes formant la réalité, dont la totalité nous a toujours échappé autorise la photographie, grâce à son caractère fragmentaire, à être plus proche du non délimitable, c'est-à-dire de l'existence physique." Introuvable depuis bien longtemps, ce livre majeur est réédité en fac-similé par Mack avec une qualité d'impression bien supérieure à celle de l'original.

Luigi Ghirri, Kodachrome, Mack, broché, 104 pages plus un booklet de textes.

Après Robert Frank ou Lewis Baltz, Steidl se lance dans la réédition de l'œuvre complet d'un autre géant, le Sud-Africain David Goldblatt. À commencer par son premier livre de 1973, On the Mines. Le photographe y étudie les effets sociaux et politiques de l'exploitation de mines d'or dans le contexte de l'Apartheid. Cette nouvelle édition est une version remaniée par Goldblatt de l'originale. Certaines images ont été retranchées d'autres inédites ajoutées.

David Goldblatt, On the Mines, Steidl, reliure toilée, 180 pages. Textes de Nadine Gordimer.


La découverte de négatifs longtemps égarés et un patient travail d'editing ont conduit à une version définitive du Projet Los Alamos mené sur les routes des États-Unis par William Eggleston entre 1965 et 1974. Los Alamos n'a été publié pour la première fois qu'en 2003 par Scalo. Des 178 pages d'alors l'on passe aujourd'hui à une somme en trois volumes.

William Eggleston, Los Alamos Revisited, Steidl, 3 volumes reliés sous coffret, 588 pages au total.



Dans les années 1950, Dirk Alvermann se rend en Algérie dans le but explicite de dénoncer la colonisation. De retour en Allemagne de l'Ouest, il entreprend de faire publier ses photos par Rowohlt Verlag, le premier éditeur de livres de poche du pays. Alvermann entendait en faire un objet politique à prix démocratique. L'éditeur accepte avant de se rétracter le contexte politique étant défavorable. Le livre sortira finalement en RDA mais avec une couverture reliée. C'est le fac-similé du livre de poche tel que conçu originellement pour Rowohlt Verlag que Steidl a publié cette année. L'Algérie faisait en 2011 partie de la Protest Box initiée par Martin Parr.

Dirk Alvermann, L'Algérie, Steidl, broché, 224 pages.


Conscient du prix exorbitant de ses livres anciens et désireux que son travail soit accessible au plus grand nombre, Daido Moriyama réédite son œuvre à chaque fois que possible. En 2012 ont ainsi reparu en format de poche l'indispensable Bye Bye Photography chez Kodansha et, à l'occasion de l'exposition Klein + Moriyama à la Tate Modern, Tales of Tono circumnavigation de la ville de Tono connue pour sa préservation des traditions. Mais celles-ci virent au folklore tandis que la modernité gagne. Seule la nature semble conserver une authenticité.

Daido Moriyama, Bye Bye Photography, Kodansha, broché sous jaquette, 384 pages. Daido Moriyama, Tales of Tono, Tate, broché, 192 pages.


Avec sa collection Books on Books, Errata Editions poursuit un travail de pédagogie et de démocratisation des livres majeurs de l'histoire de la photographie. Dans chaque volume, toutes les doubles pages des originaux sont reproduites. Un ou plusieurs essais mettent les ouvrages en perspective et en contexte. Après douze premiers titres aussi indispensables que Atget, Photographe de Paris ou American Photographs de Walker Evans, quatre nouvelles livraisons cette année.

Ed van der Elsken, Sweet Life, Books on Books #13, Errata Editions, relié sous jaquette, 190 pages. Keld Helmer-Petersen, 122 Colour Photographs, Books on Books #14, Errata Editions, relié sous jaquette, 136 pages. Nobuyoshi Araki, The Banquet, Books on Books #15, Errata Editions, relié sous jaquette, 136 pages. Krass Clement, Drum, Books on Books #16, Errata Editions, relié sous jaquette, 120 pages.













RC

Posts récents

Voir tout

Tout le monde aime détester les listes de "meilleurs" livres. Je constate pourtant que nombreux sont ceux qui aiment en produire et plus nombreux encore ceux qui aiment en lire. J’en veux pour preuve

BLOG

bottom of page