top of page

Rinko Kawauchi, Takashi Homma… ONE YEAR FOR JAPAN, 2014


Près de quatre ans après la catastrophe nucléaire de la centrale de Fukushima, les problèmes de fuites radioactives sont loin d'être résolus. Et ne le seront sans doute pas avant des années et des années. One Year for Japan, 2014 se présente comme un calendrier illustré. La totalité des bénéfices tirés de sa vente sera reversée au "National Parents Network to Protect Children from Radiation" (Le Réseau national des parents pour protéger les enfants des radiations).


Comme dans un festival de rock pointu, le Line-up des photographes impressionne : Makoto Hada, Tomoki Imai, Masashi Nagao, Go Itami, Seiji Shibuya, Keizo Kitajima, Rinko Kawauchi, Katsumi Omori, Takashi Homma, Daido Moriyama, Rie Suzuki, et Aya Takada. Entre valeurs montantes de la photographie japonaise, auteurs importants récemment redécouverts en Occident (Keizo Kitajima) et artistes mondialement reconnus (Kawauchi, Homma ou Moriyama), l'équilibre est pesé au trébuchet. One Year for Japan, 2014 est, en 12 images, un editing très personnel, élaboré par Laurence Vecten, une amoureuse du Japon et de sa photographie contemporaine. Ce projet advient comme un prolongement de son blog One Year of Books.


Offrir, ou s'offrir, One Year for Japan, 2014 revient à agir pour la bonne cause. Occasion de se souvenir, et d'oublier tout à la fois, les hideux chatons du calendrier des Postes. Opportunité aussi d'observer, un an durant, des photographies magnifiques dans son bureau ou sa cuisine.


Rinko Kawauchi, Takashi Homma, Daido Moriyama et autres, One Year For Japan, Lozen Up, calendrier à accrocher. Édition limitée à 500 exemplaires. Conception graphique : Madoka Rindal.


Allez voir ailleurs !

One Year for Japan, 2014 sur le site de Lozen Up.

Le blog de Laurence Vecten, One Year of Books.

Posts récents

Voir tout

Tout le monde aime détester les listes de "meilleurs" livres. Je constate pourtant que nombreux sont ceux qui aiment en produire et plus nombreux encore ceux qui aiment en lire. J’en veux pour preuve

BLOG

bottom of page