
Poppy est une épopée, un livre somme de 492 pages. Robert Knoth & Antoinette de Jong y ont consacré 20 ans parcourant une vingtaine de pays de l'Afghanistan au Royaume-Uni, du Kirghizistan à la Somalie, du Kosovo à l'Ukraine. Tant d'efforts pour envisager les conséquences sociales, économiques et politiques de la culture dans les monts d'Afghanistan d'une fleur, le pavot. Les amateurs d'art peuvent passer leur chemin, tout comme ceux de photojournalisme léché. Flous, chromies étranges, grain ou bruit, ces images "sans qualité" n'ont d'autre but que d'être des documents. Ce qui ne signifie pas un manque de talent photographique, mais le choix d'une esthétique brute. Au plus près de l'enregistrement. Par exemple, les photos noir et blanc sont directement scannées à partir de la planche contact avec toutes ses imperfections. C'est de l'accumulation des images, de leurs légendes et des longs textes de Knoth et de Jong que naît le sens. Ce projet est servi par la conception graphique de Kummer & Herrman. Les photos ne sont pas traitées comme de précieux objets d'art, mais à la manière d'un journal télévisé, comme des éléments d'information sur lesquels le texte vient se superposer. L'imbrication texte-image est totale. Cependant, des cahiers de texte, imprimés sur un papier différent, viennent rompre le flux visuel et apporter au lecteur la possibilité de la réflexion approfondie. La maquette joue ainsi du temps rapide de l'information contemporaine (on peut picorer une photo, une localisation, un bref commentaire ou une légende) et de celui plus long de la lecture.

Sur le fond, la réalité que décrit Poppy est tentaculaire et désolante. Knoth et de Jong établissent de manière implacable les effets mondialisés de la culture du pavot en Afghanistan. La prostitution en Ukraine et la guerre en Somalie ont partie liée. Tout comme le développement de l'infection au VIH et l'injection d'argent sale sur les marchés financiers. Ou même l'addiction de vétérans russes de la première guerre d'Afghanistan et le boom immobilier de Dubaï. Poppy, Trails of Afghan Heroin fait la démonstration, assez rare actuellement, que le livre de photographie peut être un parfait support pour une enquête journalistique au long cours, sans aucune posture auteuriste.
Robert Knoth & Antoinette de Jong : Poppy, Trails of Afghan Heroin, coed. Y Ydoc Publishing et Hatje Kantz, reliure imprimée, 492 pages. Conception graphique : Kummer & Herrman.
Allez voir ailleurs !
De nombreuses pages du livre sont visibles sur le site de Y.