top of page

Takuma Nakahira CIRCULATION : DATE, PLACE, EVENTS


Automne 1971. Un an après la parution de son programmatique, For a Language to Come, Takuma Nakahira était invité à participer à la 7e biennale de Paris. Présenter, ici en Europe, des photos précédemment réalisées au Japon lui semblait n'avoir aucun sens. Le co-fondateur de Provoke décide donc de réaliser un travail in situ. Ce faisant, il conçoit une proposition proche de ce que développe au même moment l'artiste conceptuel italien Franco Vaccari : l'exposition en temps réel. Celle-ci se constitue au fil de sa durée. Nakahira photographie donc au jour le jour sa vie à Paris, le cadre dans lequel il évolue. Il tire ses images et les expose immédiatement. Lorsque le mur qui lui est dévolu à la biennale est saturé, il pose les tirages au sol.


Circulation : Date, Place, Events reprend aujourd'hui les centaines de photos présentées en 1971. Le livre n'est pas une représentation de Paris, mais celle, existentialiste, d'une expérience, d'un regard. C'est sa force. Nakahira ignore les clichés. Point de tour Eiffel, de berges de la Seine ou de Montmartre. Il parvient même à échapper à la pesanteur haussmannienne de la ville. Et, à 40 ans de distance, à ne pas créer de nostalgie chez le spectateur. Le parisien reconnaîtra ici la rue Casimir-Delavigne, là une station de métro, mais ce n'est pas l'important. Partout des signes, des images d'images, un flot de passants : une énergie de la circulation d'information.

Nakahira photographie les gros titres des journaux, des affiches : "La prison", "Viva la muerte", "Ignoble" ou le mot "Paris" qui revient en leitmotiv. Il photographie encore en gros plan des images tramées ou des écrans de télévision. On reconnaît Jim Morrison, Hiro-Hito ou une course cycliste. Lorsqu'il s'immerge dans la ville Nakahira fixe quelques objets, de la nourriture, des détails d'automobiles. Souvent, il représente les passants en brèves séquences, captées à quelques secondes de distance, qui ne sont pas sans évoquer The Present, de Paul Graham. Tout comme pour Daido Moriyama, qui en cette même année 1971 est lui à New York ('71 – NY, éditions PPP, 2002), la ville est pour Nakahira un bruissement de perceptions toutes subjectives. Circulation : Date, Place, Events s'achève sur la vue d'un flipper : play again !


Takuma Nakahira, Circulation: Date, Place, Events, Osiris, broché sous étui cartonné, 320 pages. Conception graphique : Kazunari Hattori.


Allez voir ailleurs !

Le site d’Osiris. D’autres photos du livre sur Photo-Eye.

Un Vimeo du livre.

Review de For a Language to Come sur Discipline in Disorder.

Un portrait de Takuma Nakahira sur American SuburbX.

BLOG

bottom of page