
Thomas Mailaender a photographié sur le port de Marseille des voitures de travailleurs immigrés rentrant au pays, Algérie ou Tunisie. Les dockers marseillais ont surnommé "voitures cathédrales" ces véhicules surchargés, surmontés de montagnes de biens : sacs, chaises, cartons, tapis, évier… À l'instar de l'ensemble du travail de Thomas Mailaender, Cathedral Cars est un livre paradoxal : Il traite d'un sujet sérieux, l'immigration, mais prend la forme ludique d'un livre cartonné pour enfants. Ses dimensions sont toutefois surdimensionnées pour de petites mains. La couverture représente une toile de sac "Barbès"* aussi commun sur les routes de l'émigration que les Kelly ou Birkin peuvent l'être avenue Montaigne ou rue du Faubourg-Saint-Honoré. Pour autant le titre et le nom de l'auteur y sont composés en lettres d'or. Enfin, les photos ont une dimension documentaire, mais elles ont été retouchées avec Photoshop.
Mailaender compare lui-même ces voitures à des sculptures. Et même à jeun, contrairement à ce que le photographe laisse entendre sur son site internet**, et malgré l'aspect potache de son travail, on ne peut qu'envisager la filiation avec les Anonyme Skulpturen de Bernd et Hilla Becher. Mailaender le sait et en joue. Les retouches Photoshop ont consisté à faire disparaître le fond des prises de vue et à le remplacer par un gris nuageux qui joue le même rôle unificateur que la grisaille atmosphérique des typologies des Becher. Les véhicules représentés par Mailaender accèdent ainsi à une valeur d'emblèmes d'un phénomène socio-économique, comme ont pu l'être les chevalements de mines en un autre temps. Dernier paradoxe, cette très sérieuse pochade est accompagnée en addendum d'un livret érudit où l'ethnologue Marc Augé envisage les notions de nomadisme, de tourisme ou de voyage. Entre haute culture et pratiques populaires, entre sérieux et burlesque, Thomas Mailaender ne cesse de brouiller les pistes.
Thomas Mailaender, Cathedral Cars, RVB Books / The Fun Archive Publications, Cartonné, 24 pages et un boooklet de 12 pages. Édition limitée à 700 exemplaires. Conception graphique : Thomas Mailaender.
* L’édition spéciale du livre est vendue dans un véritable sac “Barbès” et est accompagnée d’une sérigraphie sur métal.
Allez voir ailleurs !
Le site de Thomas Mailaender, celui de RVB Books.