Trois événements de rentrée

Photo + ArtBook Hamburg

La deuxième édition de Photo + ArtBook se tiendra à Hambourg du 2 au 4 septembre. Au programme, ateliers avec, entre autres, ABC Artists’ books cooperative ou Bruno Ceschel. Un symposium sera consacré aux livres de photo belges et néerlandais. Parmi les participants, Cuny Janssen, Carl de Keyser ou Gabor Ösz. Également des lectures par Cuny Janssen, Florian van Roekel ou Willem van Zoetendaal. Le concours des meilleures maquettes permettra au lauréat d’être publié. La foire regroupera 70 exposants, éditeurs, libraires de neuf ou d’ancien.

www.artbookhamburg.de


PhotoBook London Publish it Yourself

Nouveau venu parmi les événements consacrés aux livres de photo, PhotoBook London aura lieu du 2 au 5 septembre. Cette manifestation entend se consacrer aux éditeurs indépendants et aux livres autoédités. Ici aussi, sur le modèle du Fotobook Festival de Kassel, on trouve une foire, des conférences (le photographe Paul Kooiker, les éditeurs Trolley Books et Morel Books) des lectures de maquettes ou de portfolios. Un espace sera consacré à l’échange de livres entre collectionneurs.

www.photobookfair.co.uk


Publish it Yourself

Plus original, Publish it Yourself est un événement non commercial. Pour la deuxième année, il se déroulera à la Maison d’art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne du 9 au 11 septembre. Comme son titre l’indique, Publish it Yourself est entièrement consacré à l’auto-édition. Laurence Vecten, commissaire de la manifestation, a concocté un programme varié. Une sélection de 80 livres sera exposée dans le parc de la Maison et un catalogue publié à cette occasion. Une autre exposition, monographique celle-ci, sera consacrée au travail des photographes britanniques Adam Murray et Robert Parkinson connus sous le label « Preston is my Paris ». Seront présentés les 35 ouvrages qu’ils ont réalisés depuis 2009. Le graphiste Frédéric Teschner donnera une conférence autour des livres exposés. Deux stages complètent le programme. L’un avec Preston is my Paris. L’autre, en collaboration avec Le Bal Books, sera animé par les artistes allemands Oliver Sieber et Katja Stuke alias Boehm Kobayashi. Enfin, une exposition « off » permettra à tous les photographes qui le souhaitent de présenter leurs livres.

www.publishityourself.org

Posts récents

Voir tout

À propos des listes

Tout le monde aime détester les listes de "meilleurs" livres. Je constate pourtant que nombreux sont ceux qui aiment en produire et plus nombreux encore ceux qui aiment en lire. J’en veux pour preuve

BLOG