POLKA 

numéro 23

Chroniqueur

Septembre 2013

Polka Magazine.com

La Chronique de Rémi Coignet

Operating Theater, Pino Musi, self-published 

Le sous-titre du nouveau livre de Pino Musi, « Operating Theatre » (le théâtre des opérations) décrit précisément le projet et en affirme tout à la fois la complexité sémantique. Dans un hôpital de Milan, il a photographié une salle d’opération cinq minutes après la fin d’interventions. Juste avant que les personnels de service ne viennent nettoyer les lieux. Ne disposant que de quelques instants, il a, à chaque fois, choisi son cadrage, posé son trépied et réalisé, à la chambre, une unique image noir et blanc. 

Pour autant, l’expression renvoie à la notion de combat. Et c’est ce que l’on ressent à la vue des photos. Compresses jetées à même le sol, gants, linge souillé, tâches de sang… Un corps à corps a eu lieu. Un acte —chirurgical— s’est joué ici. Le patient, le chirurgien, les infirmières ont tenu leurs rôles. Une bataille pour la vie a eu lieu dans une unité de lieu, de temps et d’action. La technologie est omniprésente, et l’on reconnaît des marques familières des photographes : Olympus, Zeiss… Elle semble pourtant secondaire face au facteur humain manifeste dans les traces de l’intervention. Dans l’acte médical comme dans l’acte photographique, il s’agit d’observer et d’agir. La décision de l’opérateur demeure primordiale.

Pino Musi a déjà publié 24 livres. Certains chez des éditeurs renommés tel l’imposant Italia, Belleza Eterna chez FMR-Arte. La plupart auto-édités pour la liberté que permet cette forme. 08 : 08 n’y déroge pas et la réalisation en est somptueuse. L’objet arbore une couverture d’un vert pâle, celui des blouses chirurgicales. La page de garde est elle d’un rouge sang séché. Le fil de la reliure évoque une suture. À l’intérieur, sept photos seulement, imprimées en trois tons. Pourtant, dans cette économie de moyens, l’editing révèle une progression dramatique sidérante. Le grand format du livre permet de scruter le détail des scènes. Nous sommes en Italie et l’on note accroché au mur une représentation de la Vierge ou de Padre Pio. Entre chaque photo, une page de papier mat, dissimulant aux trois-quarts l’image suivante, porte, entremêlés, des textes d’Antonin Artaud (le théâtre, le corps) et des écrits scientifiques. Toujours cette tension entre le sentiment et la raison.

+ Rare Books: The American Monument, Lee Friedlander

Polka 23 Rémi Coignet Pino Musi Operating theater Lee Friedlancer The American Monument